GUÊPES, ABEILLES ET BOURDONS
(Hyménoptères)
Il existe plus d’une vingtaine d’espèces de guêpes au Québec, elles se distinguent des abeilles et des bourdons par un corps plus mince et une silhouette élancée.
L’abeille domestique est sociable, son corps est trapu et velu, elle ne pique qu’une fois et meurt car son dard ne peut ressortir de la peau.
Le bourdon a un corps beaucoup plus gros, le double d’une guêpe ou d’une abeille, le corps est très trapu et velu; il butine les fleurs et ne sont pas attirés par notre nourriture, il ne constitue pas vraiment une menace même s’il peut piquer plusieurs fois. La reine s’installe dans divers types de cavités; trous de rongeurs, bois mort et quelques fois elle a l’habitude de nicher en dessous des dalles de béton de notre entrée de maison ou dans le bois pourri d’un patio pour construire son nid.
Les guêpes fabriquent un nid de papier; la nouvelle reine fécondée quitte l’endroit où elle a passé l’hiver et construit un petit nid autour d’une petite tige fixée solidement. Ce nid est fait de papier produit de la mastication de fibres de bois, il est composé de cellules où sont pondus les oeufs de la première génération d’ouvrières, ces dernières, éventuellement vont la remplacer dans les tâches quotidiennes pour l’accroissement de la colonie; la reine ne s’occupe plus alors que de la ponte et ainsi le nid prend de l’expansion rapidement.
La reine peut aussi s’introduire dans une structure de la maison, les trous de ventilation des briques, le soffite par exemple; il est alors beaucoup plus difficile de repérer le nid et de ce fait, plus difficile de le détruire.
À la fin de l’été, la colonie peut compter des milliers d’individus dont des mâles reproducteurs et des futures reines. Les individus issus de colonies différentes s’accouplent vers la fin de l’été; les mâles, les ouvrières et la vieille reine meurent à l’automne et un pourcentage des nouvelles reines survivent à l’hiver.
Les guêpes sont attirées par notre nourriture et lorsque dérangées, elles peuvent piquer plusieurs fois provoquant des enflures et parfois des réactions anaphylactiques. Lorsqu’on s’attaque à un nid de guêpes, il est important de le faire en fin de soirée pour en éliminer le plus possible; un jet d’eau est inutile car les guêpes rendues agressives, vont rebâtir aussitôt leur nid. Un exterminateur professionnel peut vous sauver d’une expérience douloureuse.
GESTION PARASITAIRE QUÉBEC LÉVIS Inc. 581-305-8333
RÉSIDENTIEL / COMMERCIAL / INDUSTRIEL
Nid de guêpes en dessous du soffite.
Attention aux fils électriques.