11 janvier 2016,
 0

Quel est le prix pour des services d’extermination à Québec et à Lévis ?

Il y a autant de prix qu’il y a de situations parasitaires particulières, mais cette question nous amène à une autre question plus complexe qui est celle-ci:

À quoi doit-on s’attendre de la part d’un exterminateur?

1) LA COMPÉTENCE :

Bien que la gestion parasitaire soit mieux encadrée qu’auparavant, il n’en reste pas moins qu’on s’attaque à des organismes vivants qui ont des instincts de survie élevés et des habitudes de vie très variées. Il importe donc de connaître parfaitement, la biologie des insectes, des arthropodes et des rongeurs nuisibles, avant de procéder à leur contrôle ou leur extermination.

Par exemple, les fourmis charpentières doivent être éliminées par des méthodes différentes de celles utilisées pour des fourmis des champs; le nid de la fourmi charpentière peut être logé dans la structure de la maison, contrairement aux nids de fourmis des champs que l’on retrouve sur la pelouse, les insecticides à l’intérieur ne seront donc pas efficaces.

L’éradication d’une population de rats ou surmulots s’effectue aussi par des méthodes différentes du contrôle d’une population de souris; les voies d’entrées de ces rongeurs sont différentes.

Dans les restaurants et les aires alimentaires, les mouches de la viande et les mouches de drains ne réagissent pas aux mêmes moyens de captures, l’une réagit à la lumière, l’autre pas. Les méthodes et les pièges utilisés pour exterminer chaque type de mouches, diffèrent énormément.

Idéalement, un biologiste vous aidera à identifier l’espèce animale avant de procéder à son extermination par des méthodes adéquates et sécuritaires pour les résidents.

2) LA QUALITÉ :

Étroitement reliée à l’efficacité et la compétence, car les techniciens en extermination doivent être qualifiés et avoir un permis du Ministère du Développement Durable de l’Environnement et des Parcs, au niveau provincial; ce permis est conditionnel à la réussite de deux examens.

Maintenant un excellent technicien doit toujours s’assurer d’être au courant des nouvelles techniques et nouvelles informations concernant les ravageurs. C’est la raison principale pourquoi vous devriez privilégier un membre de l’Association Québécoise de Gestion Parasitaire ( AQGP ), ce dernier ayant accès à des conférences et des bulletins d’information qui lui donnent tous les outils nécessaires pour régler la situation parasitaire.

L’attitude du technicien doit être irréprochable, il doit s’assurer de la sécurité des résidents et des animaux domestiques, il se doit de vous informer et de répondre à toutes vos interrogations de façon honnête pour répondre à vos attentes.

La rapidité d’intervention est importante, un technicien qui répond à votre demande en reportant un traitement de plusieurs semaines, ne peut avoir de résultats efficaces. Il ne faut pas laisser la situation parasitaire s’aggraver et de plus le niveau de tolérance varie énormément d’un individu à l’autre, dépendamment de l’espèce d’insecte ou de rongeur. Il existe une fenêtre temporelle pour les applications extérieures, la plupart des insectes débutent leurs activités au printemps et les colonies sont bien établies en été. Il est donc préférable de traiter tôt au printemps pour éviter les infestations  plus tard dans la saison. Le service doit être rapide mais aussi efficace, il faut tenir compte des conditions météorologiques; une petite pluie fine n’entrave pas le déroulement des opérations mais une averse abondante va lessiver les pesticides.

3) L’HONNÊTETÉ :

Tel que mentionné précédemment, la gestion parasitaire a évoluée pour des raisons évidentes de santé humaine et de protection de l’environnement. Bien qu’à l’intérieur des résidences et bâtiments commerciaux, il faut éliminer totalement les insectes et rongeurs, nous ne parlons plus d’extermination totale dans l’environnement extérieur, mais plutôt de contrôler les populations d’indésirables à des niveaux tolérables. Par exemple, les traitements extérieurs pour les nids de fourmis des champs vont permettre d’éliminer 90% à 95% de la population, mais il y aura toujours des possibilités de récidive dans les années futures car les produits insecticides permis par les réglementations fédérales, provinciales et municipales, sont biodégradables et ont une durée de vie limitée. Un exterminateur qui vous promet que votre pelouse ne sera plus attaquée par des insectes, n’est pas très crédible.

Un autre point très important consiste en ce qu’un exterminateur compétent ne doit pas exagérer la situation parasitaire qui existe chez un client, ce dernier peut facilement céder à la panique et accepter un contrat d’une entreprise d’extermination, sans avoir un deuxième avis qui lui serait plus profitable. Par exemple, il est reconnu dans les milieux scientifiques que les punaises de lit ne transmettent pas de maladies par leur piqûre; il est aussi reconnu que les fourmis charpentières causent des dégâts structuraux aux maisons mais pas au point de faire s’écrouler celle-ci.

Certaines entreprises de gestion parasitaire profitent de des consultations à domicile gratuites pour installer un climat de peur et d’incertitude chez leurs clients. Leurs techniciens se déplacent, ce qui engendrent des frais qui vous seront refilés dans la facture. Une situation parasitaire peut facilement être estimée gratuitement par appel téléphonique dans la plupart des cas.

4) LES PRIX :

Les grandes entreprises d’extermination doivent supporter les coûts reliés à leurs installations, leurs magasins de vente, leurs vendeurs, réceptionnistes, techniciens et autres. C’est pourquoi les ventes à pression sont courantes chez nos compétiteurs; lors d’un appel téléphonique vous pouvez demander des conseils et même projeter d’accomplir le travail vous-même, si le problème n’est pas trop complexe. Avec tous les moyens dont nous disposons pour obtenir de l’information, il est beaucoup plus aisé de comprendre une situation parasitaire quelconque et prendre la meilleure décision, mais assurez-vous toujours de parler à un exterminateur professionnel pour confirmer votre stratégie. Un petit nid de guêpes au printemps peut être détruit assez facilement, mais au mois d’août c’est beaucoup plus risqué. Un cas de punaises de lit, même au début d’une infestation, requiert des produits plus efficaces que ceux vendus en quincaillerie, vous risquez d’aggraver la situation et d’augmenter les coûts de l’intervention.

Les prix dépendent de plusieurs facteurs; l’insecte ou le rongeur visé, le degré d’infestation, la situation géographique, les délais d’intervention, les méthodes de travail, le nombre de visites, les produits utilisés, les garanties, etc.

Exemples de prix et tarifs pour divers traitements d’extermination dans la ville de Québec

Une entreprise d’extermination peut offrir par exemple, une intervention contre les souris à 200,00$ environ mais pour deux visites seulement, une autre  sera plus dispendieuse à 250,00$ ou 300,00$ mais avec visites illimitées jusqu’à ce que le problème soit réglé, ce qui sera plus avantageux.

Le coût pour les traitements extérieurs dépend beaucoup de la superficie à traiter mais aussi du nombre d’applications nécessaires, par exemple il est primordial d’effectuer au minimum, deux traitements sur la pelouse, contre les punaises velues ( punaises des céréales ), un effectué au mois de mai ou juin et l’autre vers la fin-juillet début-août, sinon les résultats peuvent être décevants.

À titre indicatif, voici quelques exemples de coûts reliés aux différents insectes, ces coûts peuvent varier d’une entreprise à l’autre:

Pour un traitement à l’intérieur d’une résidence, contre les cloportes ou les poissons d’argent par exemple, il faut s’attendre à débourser environ 125,00$ ou plus dépendamment du nombre de pièces à traiter.

Pour des traitements contre les punaises de lit, il faut prévoir entre 300,00$ et 800,00$ par unité ( logement ou maison ).

Pour les insectes d’extérieur, un traitement sur la résidence contre les perce-oreilles, araignées ou autres peut coûter 150,00$ et plus.

L’extermination de fourmis charpentières à l’intérieur peut engendrer des coûts de 700,00$ à plus de 1000,00$ pour une période de deux ans.

Les coûts des traitements de gazon pour les fourmis des champs dépendent du nombre de nids et de la superficie à traiter.

Pour la relocalisation d’animaux sauvages comme les moufettes, il faut débourser plus ou moins 150,00$.

Bref, il y a autant de prix que de situations particulières. Ce qui est important lors de vos demandes de soumissions, c’est de poser les bonnes questions;

Comment procédez-vous ? Quand pouvez-vous faire le travail ? Quel est le prix et est-ce que tout est compris ? Quelle garantie donnez-vous ?

Marc Guénette, biologiste.

Tel : 581-305-8333

RÉSIDENTIEL / COMMERCIAL / INDUSTRIEL