Insecte fossilisé

Insecte fossilisé

Les insectes constituent le groupe animal le plus diversifié sur Terre, en nombre et en masse. On les retrouve sur tous les continents et sous tous les types de climat et il y en aurait plus d’un million d’espèces connues, certains scientifiques avancent même le chiffre de 10 millions d’espèces. Les insectes existent depuis plus de 400 millions d’années (période du Devonien inférieur) et certains n’ont pas beaucoup évolués depuis.

Les insectes forment la classe des Insecta dans l’embranchement des arthropodes, ce mot signifiant pieds articulés, et plus précisément du sous-embranchement des hexapodes ( six pattes ). Comme tous les arthropodes ils sont recouverts d’une membrane chitineuse, un exosquelette qui leur assure une protection mais aussi pour limiter les pertes d’eau.

Le corps des insectes est composé de trois parties; la tête portant les yeux les mandibules et les antennes, le thorax portant les organes locomoteurs, pattes et/ou ailes, et l’abdomen portant les organes internes, digestifs, reproducteurs et autres. La plupart des insectes procède à des métamorphoses durant leur cycle de vie, passant de l’oeuf à l’adulte; les insectes amétaboles (collemboles, thysanoures…) n’ont aucune métamorphose, c’est-à-dire qu’ils sont de formes semblables tout au long de leur cycle de vie. Les insectes hémimétaboles ont trois stades de développements, l’oeuf, la larve et l’adulte, les insectes holométaboles ont plutôt quatre stades de développement, la larve devenant une pupe ou chrysalide, la chenille devenant papillon illustre bien ce stade de développement.

RÉSIDENTIEL / COMMERCIAL / INDUSTRIEL

 


Forficule ou perce-oreille

Forficule ou perce-oreille

L’activité des insectes est très importante dans nos écosystèmes, prenons par exemple la pollinisation, la décomposition de la matière organique, le contrôle d’organismes nuisibles et surtout ils servent de nourriture pour les humains et les autres animaux, participant au cycle naturel de la chaîne alimentaire.

Les insectes deviennent une nuisance lorsqu’ils sont en nombre important provoquant des pertes économiques importantes ainsi que des désagréments sociaux. Nous n’avons qu’à penser à la tordeuse de bourgeons d’épinettes, l’agrile du chêne, tous les insectes ravageurs de récoltes et même les punaises de lit qui reviennent en force depuis quelques années.

Il est tout de même important de conserver cet équilibre fragile, c’est pourquoi les interventions d’un technicien en gestion parasitaire doivent refléter les grands principes de la lutte intégrée.