Mesures à prendre après le traitement et recommandations:

Après le traitement il est normal d’apercevoir des punaises de lit vivantes durant quelques jours, en effet le degré de résistance élevé de certaines punaises augmente la durée de temps requise à l’exposition des pesticides. Il est souvent nécessaire après 7 à 10 jours, de répéter quelques étapes du traitement pour venir à bout de la totalité de la colonie. Votre exterminateur se doit de vérifier et de constater l’efficacité de son traitement et recommencer l’application de pesticides si besoin est.

Pendant le traitement:

– Il ne doit pas y avoir de gens sur les lieux du traitement, ni enfants, ni animaux de compagnie; les pompes à air des aquariums doivent être débranchées. Le propriétaire ou locataire peut rester à l’écart pendant l’intervention et refermer et barrer la porte lorsque tout est complété mais il ne peut réintégrer l’endroit avant le délai de réentrée prescris.

Après le traitement, il faut :

– Aérer les pièces traitées pendant quelques heures (l’exterminateur devrait s’en charger).

– Respecter les délais de réentrée; normalement le délai est de 6 à 8 heures après le traitement, mais pour les personnes qui ont des problèmes de santé et pour les enfants, le délai doit être augmenté à 12 heures. Pour les femmes enceintes et les bébés, le délai de réentrée augmente à 24heures après le traitement.

– Le plaques des prises électriques et autres cadres peuvent être replacés ainsi que le mobilier; utiliser des gants à vaisselle pour manipuler les objets ou meubles traités.

– Il est conseillé de ne pas toucher à main nue, le mobilier ou les objets traités pendant au moins 48 heures; il en va de même pour marcher nu-pied.

– À moins d’avis contraire, ne replacez pas immédiatement le linge lavé dans les meubles traités, il vaut mieux les placer dans les pièces où il n’y avait pas de punaises de lit.

– Observez et notez l’activité et le comportement des punaises de lit dans les jours qui suivent; une activité diurne indique qu’elles sont affectées par les insecticides et devraient donc mourir sous peu. L’exterminateur aura besoin de vos observations pour conclure à l’efficacité de son traitement.

N’hésitez surtout pas à demander des explications supplémentaires à votre exterminateur.

RÉSIDENTIEL / COMMERCIAL / INDUSTRIEL


Chambre à coucher

Chambre à coucher

La tête du lit, le sommier, le matelas et le mobilier de la chambre à coucher sont les endroits les plus susceptibles d’abriter les punaises de lit. En effet, la punaise s’installe à proximité de son hôte pour la nuit venue, se nourrir de son sang et retourner aussitôt à son abri.

Lors d’une application de pesticides, il est important d’avoir auparavant vidé tous les tiroirs des meubles, commodes et tables de chevets ainsi que le garde-robe pour premièrement les toucher dans les moindres recoins où elles se cachent et deuxièmement, pour éviter qu’elles ne trouvent un abri où les pesticides ne sont pas appliqués.