Préparation des lieux avant l’arrivée de l’exterminateur:
Cette étape est cruciale dans le résultat final de l’opération et doit être suivie scrupuleusement pour procéder efficacement et rapidement à l’éradication des punaises de lit, et pour éviter sa propagation.
- Il faut désencombrer les lieux à traiter; ramasser le linge et les objets qui traînent et les traiter selon le cas, à la laveuse ou à la sécheuse.
- Enlever les draps des lits pour les laver à l’eau chaude; les peluches, coussins et douillettes peuvent être traités à la sécheuse selon le cas.
- Passer l’aspirateur partout, la poussière diminue l’efficacité du traitement; jetez le sac dans un autre sac hermétique et le mettre à l’extérieur dans la poubelle.
- Vider les placards des endroits infestés; placer votre linge dans des sacs de poubelles bien fermés pour ensuite les laver.
- Vider les tiroirs des meubles des pièces infestées; placer les objets ou vêtements dans des sacs de poubelles ou des bacs de plastiques.
- Placer le mobilier au centre de la pièce pour circuler et appliquer les pesticides le long des murs.
- Enlever les plaques murales des prises électriques et interrupteurs pour y injecter de la poudre insecticide.
- Enlever les cadres des murs et les laisser dans la pièce pour vérification.
- Quelques heures avant l’arrivée de l’exterminateur, il est recommandé d’augmenter la température des pièces de plusieurs degrés (24 à 25 degré) pour provoquer l’augmentation du métabolisme des punaises de lit et ainsi accroître l’efficacité des pesticides. Le technicien devra remettre les thermostats à température ambiante avant d’aérer et de quitter les lieux.
Il n’est pas nécessaire de jeter le matelas, un traitement à la vapeur ou avec un insecticide permis par l’ARLA, suivi de l’achat d’une housse protectrice, vous protégera d’une colonisation dans ce matelas.
Ne jamais transférer de meubles, matelas ou tapis d’une pièce infestée aux autres pièces de la maison pour éviter la propagation des punaises de lit.
Suivez les indications des vêtements et objets pour le lavage et le séchage, mais il faut retenir que l’eau doit être suffisamment chaude (60 degré celsius), et la température de la sécheuse doit être élevée pour une durée d’environ 30 minutes.
N’hésitez surtout pas à demander des explications supplémentaires à votre exterminateur.
Marc Guénette, biologiste.